Beaucoup de gens se posent la question : quelle carte je dois prendre pour mon voyage au Japon, une carte Suica ou Pasmo? Nous allons voir que la réponse à cette question a évolué ces derniers temps.
Depuis le 1er septembre 2024, la vente des cartes Suica et cartes Pasmo a repris après avoir été suspendue en raison d’une pénurie mondiale de semi-conducteurs (JR EAST). Cependant, les nouvelles cartes Suica ou Pasmo sont désormais nominatives, ce qui signifie que les utilisateurs doivent enregistrer leur nom et numéro de téléphone pour les obtenir.
Pour les touristes, il existe encore la possibilité d’acheter des Welcome Suica et Pasmo Passport, des versions temporaires de ces cartes. Cependant, elles sont limitées à 28 jours, non rechargeables après cette période, et ne permettent pas de récupérer le dépôt initial. Là aussi on vous demandera votre passeport pour avoir le droit d’en acheter une. Elles n’ont plus vraiment d’intérêt depuis que les Suica et Pasmo ont été remises en circulation.
Ces IC cards (cartes à circuit intégré) permettent d’accéder à toutes les lignes JR et au métro de Tokyo, ainsi qu’à d’autres réseaux de transport à travers le pays. Elles fonctionnent également comme porte-monnaie électroniques. Vous pouvez les utiliser pour payer dans des combinis, distributeurs automatiques, et même certains restaurants. Elles sont donc quasi indispensables pour prendre les transports et rendre son voyage au Japon plus agréable.
Acheter une Carte Suica ou Pasmo
Comme vous l’avez déjà compris, il n’y a aucune différence entre les deux. Seul les endroits où se les procurer change.
Les cartes Suica et Pasmo ne peuvent plus être achetées dans les bornes automatiques. Vous devrez vous rendre aux comptoirs JR dans les stations Japan Rail pour vous procurer une Suica, aux guichets Tokyo Metro pour la Pasmo. Vous en trouverez également dans les aéroports d’Haneda ou Narita.
Les cartes coûtent 2 000 yens, dont 500 yens de caution et 1 500 yens de crédit pour vos déplacements dans les transports publics. Vous devrez désormais présenter votre passeport pour vous en procurer une. Vous ne pourrez acheter qu’une seule carte par personne.
Pourquoi Opter pour une Carte ICOCA ?
Acheter une carte suica en France est par conséquent devenu impossible. Si vous cherchez une solution plus simple et flexible, la carte ICOCA du Kansai est une excellente alternative. Contrairement aux cartes Suica et Pasmo, les cartes ICOCA ne sont pas nominatives, ce qui rend leur acquisition plus rapide et facile.
De plus, les cartes ICOCA peuvent être utilisées dans tout le Japon, y compris dans les régions où les cartes Suica et Pasmo sont valides grâce à l’interopérabilité des IC cards.
Vous pouvez facilement recharger la carte dans les distributeurs automatiques. Elle est utilisable pour les trajets sur les lignes JR, métros, bus, taxis, etc. Grâce à la carte ICOCA, vous pouvez également faire des achats dans les commerces ou les vending machines.
Découvrez cette alternative aux Suica/Pasmo en vidéo
Comment Acheter Votre Carte ICOCA en Ligne ?
Nous proposons un service de vente en ligne pour la carte ICOCA. Nous vous offrons la possibilité de vous la faire livrer à domicile avant votre départ pour le Japon. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre d’arriver sur place pour obtenir une carte de transport. Cela vous permet de commencer votre voyage sans tracas dès votre arrivée.